Le LOF

Pourquoi un chien LOF (Livre des Origines Français), parce qu'il vous assure d'avoir un chien de pure race, un chien non LOF ne peut prétendre à l'appellation "pure race" il sera de type ou d'apparence mais rien ne vous garantie qu'une fois adulte il ressemblera  bien à ses parents.

 

Le LOF fait office de traçabilité, un label de qualité...vous avez la garantie que votre chihuahua a des ancêtres chihuahuas sur des dizaines de générations !

 

Avec un chihuahua LOF vous aurez l'assurance d'avoir un beau chien rentrant dans les critères du standard tant point de vue de la morphologie que du caractère.

 

Un chiot  LOF a donc un certificat de naissance avec 3 générations, c'est à partir de 12 mois que l'on peut présenter son chien devant un juge ou expert confirmateur pour obtenir le Pedigree définitif, on appelle cette étape "la confirmation" et c'est seulement après obtention de ce Pedigree que votre chihuahua pourra si vous le désirez avoir à son tour des chiots LOF (en ayant pris soin de choisir un étalon ou femelle LOF et confirmés).

La confirmation

Cette étape comme indiquée plus haut, vous permettra d'obtenir le Pedigree définitif de votre chihuahua. Pour ce faire, vous devez aller à une séance de confirmation, une exposition canine ou une journée de délégation du Club CCCE pour présenter votre Chihuahua à un juge confirmateur. Vous devez vous présenter avec votre chien, le certificat de naissance, la carte d'identification et le passeport ainsi que du formulaire de demande de Confirmation. Voici le site où vous pouvez trouver les dates de ces manifestations www.cedia.fr

Seul le juge est apte à vous dire si votre chichi est conforme au standard de la race. Si le jugement est positif, vous devrez adresser à la SCC l'imprimé de confirmation, le certificat de naissance et le montant des frais de dossier (23 €)  Il faut compter de 8 à 10 semaines pour recevoir alors le pedigree.