La santé du Chihuahua

Le chihuahua est certe un petit chien mais il est résistant, il ne faut pas se fier à son allure fragile, il est rarement malade...Par contre du fait du faible poids de certains, le chihuahua est sujet à l'hypoglycémie (baisse du sucre dans le sang), il est donc primordial de lui laisser de la nourriture et de l'eau  à disposition tout au long de la journée.

En cas de crise ( le chien est somnolent, mou, titube ou encore fait un malaise) donnez lui du nutri-plus gel ou à défaut du Miel.

Dans un premier temps à l'arrivée de chiot, il est préferable de ne pas changer son alimentation car cela occasionnerait des troubles intestinaux. Si vous souhaitez vraiment changer de marque de croquettes, il faudra alors introduire les nouvelles croquettes très progressivement.

 

Les restes de table sont à proscrire, ce n'est pas adaptés, notre nourriture contient des additifs qui ne sont pas bien tolérés par les chihuahuas.

 

Par contre une nourriture ménagère peut être envisagée notamment pour les appétits délicats mais dans ce cas il faut veiller aux proportions viandes/légumes... L'idéal est de vous rapprocher de votre vétérinaire qui calculera la ration journalière de votre chihuahua.

 

Côté entretien, il n'est pas compliqué non plus, les chihuahuas sont des petits chiens naturellement propres, leur pelage n'a pas d'odeur et comme les chats, ils font leur toilette.

 

On peut cependant leur donner de temps en temps un bain avec un shampooing doux pour chien et surtout bien le sécher avec un sèche cheveux.

 

Veillez aussi à les protéger contre les puces et tiques, pour ceux  il est préférable d'utiliser des pipettes et du spray qui sont adaptables selon le poids du chien.

Il est souhaitable de brosser les dents de votre chihuahua ou à utiliser des produits vétérinaire que l'on met soit dans l'eau de boisson ou la nourriture car le chihuahua a de petites dents qui s'entartrent facilement et le tartre provoque la chute prématurée des dents...

 

Apprenez lui aussi à se laisser couper les ongles car si votre chihuahua a une vie d'appartement ses ongles ne s'useront pas naturellement.

 

Enfin nettoyez de temps en temps ses petites oreilles avec un lait antiseptique doux que l'on trouve chez le véto.

 

Pour tout autres renseignements, nous sommes à votre écoute.